Des femmes mieux armées pour affronter le monde politique

Comment être femme en politique ? La question était posée dans le cadre d’une formation organisée ...
Des femmes mieux armées pour affronter le monde politique

Monika Maire-Hefti La conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti sera présente mardi soir au Château de Neuchâtel pour l'ultime soirée ouverte au public.

Comment être femme en politique ? La question était posée dans le cadre d’une formation organisée par l’Office de l’égalité du canton de Neuchâtel. Une trentaine de participantes, pour la plupart des élues, ont suivi ce cours qui prend fin ce mardi soir. Vu son succès, l'expérience sera vraisemblablement reconduite l'année prochaine.

Durant ce cycle de formation, les femmes ont reçu des clés pour mieux s’exprimer en public ou devant les médias. L'une des soirées a même été consacrée au look et à la manière de s'habiller. Un thème cliché, voire sexiste en 2014? Pas selon la cheffe de l'Office de l'égalité : « les hommes ont le costard, alors que pour les femmes, la panoplie est très large! Il y a certains codes à respecter si l'on veut être écouté. Les femmes ne peuvent malheureusement pas y échapper. »

Les participantes ont pu également échanger sur leur quotidien. Selon Nicole Baur, ce partage constitue l'un des points forts de la formation : « c’est en discutant ensemble qu’elles peuvent ensuite mettre en place des alliances qui leur permettent de soutenir des politiques communes.» /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus