Les ambitions de l’Association Bourbaki Les Verrières

Les idées foisonnent au sein du comité de l’Association Bourbaki Les Verrières. En place depuis ...
Les ambitions de l’Association Bourbaki Les Verrières

Le comité de l'Association Bourbaki Les Verrières. Le comité de l'Association Bourbaki Les Verrières.

Les idées foisonnent au sein du comité de l’Association Bourbaki Les Verrières. En place depuis quelques mois à peine, l’association a lancé une recherche de fonds pour concrétiser son premier projet : réaliser un parcours de neuf étapes dans le village pour y découvrir des lieux symboliques et chargés d’histoire.

 

Devoir de mémoire

L’association veut faire vivre la mémoire des événements de l’hiver 1871. En pleine guerre franco-allemande, plus de 87'000 soldats français ont franchi la frontière le 1er février. L’internement en Suisse de l’armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, a constitué un énorme défi et une réelle prouesse humanitaire.

En plus du parcours jalonné de panneaux explicatifs et de traces de ces événements, l’Association Bourbaki Les Verrières souhaite que des graffeurs commémorent l’histoire à leur façon sur l’immense silo à céréales planté au milieu du village mais inutilisé depuis longtemps. Le comité a déjà pris contact avec un grand musée neuchâtelois pour organiser une exposition saisonnière sur les Bourbakis. Il a aussi l’ambition folle de réunir 87'000 personnes le 1er février 2021 entre Les Verrières et la Vallée de Joux.

 

Une belle somme à réunir

L’Association Bourbaki Les Verrières doit réunir 260'000 francs pour ses projets. Elle a contacté des fondations, des associations, les cantons suisses et les 188 communes qui ont accueilli des soldats français à l’époque. Dans un deuxième temps, elle lancera une souscription publique. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus