Des câlins contre l'homophobie

Comme tous les 17 mais depuis 2005, bon nombre de personnes s’associent aux communautés lesbiennes ...
Des câlins contre l'homophobie

Place Pury Neuchâtel De gros câlins seront échangés sur la Place Pury.

Comme tous les 17 mais depuis 2005, bon nombre de personnes s’associent aux communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) pour célébrer la Journée internationale contre l’homophobie ce samedi. Plusieurs rassemblements ont lieux dans toute la Suisse.

À Neuchâtel, les passants pourront se faire câliner gratuitement de 14h à 16h sur la Place Pury.

« Cette journée vise surtout à ouvrir le dialogue », explique Julie Brönnimann, présidente de l’Association Happy gays Neuchâtel. « Nous voulons rappeler nos droits et montrer que nous existons car à Neuchâtel, il n’y a pas grand-chose pour la communauté LGBT ».

 

Une fois les poutous échangés sur des joues lisses, ridées ou barbues, les donneurs de free hugs expliqueront aux passants qu’ils sont homosexuels ou bisexuels, voire transgenre. Une manière d’analyser la réaction de Monsieur et de Madame, et de casser certains stéréotypes, encore trop nombreux. « On imagine toujours qu’une femme homosexuelle a une allure de camionneuse », s’amuse Julie Brönnimann. « Regardez-moi, je démontre le contraire ».

 

Au-delà des câlins, cette Journée internationale contre l’homophobie aura une saveur politique en Suisse, une fois encore.

Le Partenariat enregistré au niveau fédéral a certains avantages pour les personnes homosexuelles. Mais précisément, il n’est ouvert qu’aux personnes de même sexe. « Lorsque nous cherchons un travail ou un logement et que nous devons cocher la case Partenariat enregistré, nous sommes tout de suites catalogués. Si la personne en face de nous est homophobe, on est discriminé ».

Julie Brönnimann et les membres de la communauté LGBT réclament que le Partenariat enregistré soit ouvert à tous. Un premier pas vers le mariage pour tous. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus