Quatre scrutins fédéraux, une votation cantonale et deux objets communaux, à Hauterive et aux Brenets, sont au menu ce dimanche dans le canton de Neuchâtel.
Sur le plan cantonal, le peuple neuchâtelois se prononce sur l’initiative Avenir des crêtes : au peuple de décider et sur le contre-projet du Conseil d’Etat et du Grand Conseil.
Le texte du gouvernement propose d’installer 59 éoliennes au maximum sur cinq sites. Les opposants souhaitent de leur côté que la population donne son accord sur chaque parc éolien en vertu du décret de 1966 qui protège les crêtes du Jura.
Tous les cantons ayant des projets éoliens auront les yeux rivés sur Neuchâtel ce dimanche.
Référendum à Hauterive et aux Brenets
A Hauterive, la population doit choisir entre vignes et logements. Elle se prononce sur le dézonage du terrain viticole des Fins pour permettre la construction d’habitations. Le projet, accepté par le Conseil général, est combattu par référendum.
Aux Brenets, c’est aussi un référendum qui est à l’origine de la votation. Le Conseil général a accepté de débloquer 500'000 francs pour l’achat de trois terrains afin d’y implanter une structure d’accueil extra-familiale, pré et parascolaire. Le PLR a lancé un référendum, estimant que l’endroit choisi par l’exécutif n’est pas approprié.
Salaires à 4'000 francs?
Sur le plan fédéral, quatre objets sont au menu : le salaire minimum à 4'000 francs, l’achat des avions de combat Gripen, l’initiative de la Marche blanche pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants et l’arrêté fédéral sur les soins médicaux de base.
Des résultats à suivre en direct dimanche dès 13h sur RTN ainsi que sur le site de la radio et via les réseaux sociaux. /sma