Des plantes à la verticale !

Bouffée d’oxygène aux Bercles, à Neuchâtel. Le square est désormais doté d’un mur végétalisé ...
Des plantes à la verticale !

Gros chantier, mardi matin, à la rue des Bercles à Neuchâtel. Gros chantier, mardi matin, à la rue des Bercles à Neuchâtel.

Bouffée d’oxygène aux Bercles, à Neuchâtel. Le square est désormais doté d’un mur végétalisé. Le Service des parcs et promenades de la Ville a mandaté la Haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia) pour réaliser cet ouvrage.

Au plan mondial, c’est seulement le deuxième mur de ce type à être installé. Ce système développé par l’Hepia est breveté. Le mur est composé de trois couches. La première est en céramique poreuse et permet aux plantes (majoritairement indigènes) de s’agripper. La deuxième est un substrat dans lequel les végétaux puisent leurs ressources. Enfin, la troisième est en béton et permet au mur de tenir à la verticale.

Cette installation marque la fin des travaux au square des Bercles. La réhabilitation de l’espace se chiffre à 150'000 francs. Le mur végétalisé, lui, a coûté 30'000 francs à la ville. /aju

Au final, le mur borde toute la partie nord du square des Bercles. Au final, le mur borde toute la partie nord du square des Bercles.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus