Une direction tricéphale pour faire rayonner le MAHN

Réorganisation à la tête du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN). La direction ...
Une direction tricéphale pour faire rayonner le MAHN

Chantal Lafontant Vallotton, Antonia Nessi, et Renée Knecht. Chantal Lafontant Vallotton, Antonia Nessi et Renée Knecht.

Réorganisation à la tête du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN).

La direction passe de cinq à trois personnes, dont une nouvelle venue. Antonia Nessi, la nouvelle recrue, est en charge du domaine Art et conservatrice du département des arts plastiques. Elle travaille aux côtés de Chantal Lafontant Vallotton, responsable du domaine Histoire et conservatrice du département historique, et de Renée Knecht, responsable de la logistique et administratrice générale.

L’institution a aussi engagé un nouveau conservateur du département des arts appliqués en la personne de Christian Hörack.

 

Un rayonnement plus important

Cette direction resserrée doit permettre une meilleure coordination entre les différents secteurs. Le but étant de faire rayonner encore davantage l’institution à l’extérieur des frontières cantonales. Pour ce faire, le musée va se limiter à trois grandes expositions par année. Mais elles seront plus approfondies. La prochaine aura trait à la céramique, elle se tiendra à la Galerie C. Le musée va sortir des trésors de ses collections.

Cet automne, le MAHN présente l’artiste tessinois Renzo Ferrari. Une première partie de l’exposition se tient à Neuchâtel, le 2e volet à Lugano. Elle sera accompagnée d’une publication en français et en allemand. Le rayonnement de l’institution passe aussi par la mise en ligne sur le site du musée des œuvres phares du MAHN.

 

Travaux en perspective

Au niveau des aménagements, une salle de conférence va être créée au rez-de-chaussée. D’importants travaux sont aussi prévus dans la cage d’escalier qui monte au 1er étage et qui est elle-même une véritable œuvre d’art. Les travaux ne sont pas encore agendés. Le Conseil général doit d’abord voter un crédit d’étude sur les restaurations à réaliser. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus