Un vent nouveau sur le temple des Valangines

Le temple des Valangines à Neuchâtel s’apprête à être rénové en profondeur. Le projet de transformation ...
Un vent nouveau sur le temple des Valangines

Temple des Valangines

Le temple des Valangines à Neuchâtel s’apprête à être rénové en profondeur. Le projet de transformation émane de la Paroisse de Neuchâtel de l’EREN, l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel. Les travaux démarreront en août et dureront une année durant laquelle le bâtiment ne sera plus accessible. Une solution provisoire est proposée aux différents utilisateurs.

A l’issue des transformations, la galerie cédera sa place à une salle de réunion de 50 mètres carrés. Un ascenseur permettra d’y accéder et de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. L’orgue est dès lors voué à disparaître, mais devrait trouver une nouvelle demeure encore à définir.

 

Panneaux photovoltaïques sur le toit

Ces rénovations doivent aussi permettre d’assainir le bâtiment. La toiture et les façades seront isolées. Les Valangines accueilleront également une installation photovoltaïque sur la toiture sud. Au rez-de-chaussée, l’aire d’accueil sera agrandie. La salle de paroisse conservera quant à elle sa taille actuelle, mais sera plus accessible grâce à l’installation de portes vitrées sur la façade sud. La cuisine se verra également remise au goût du jour.  Le coût des transformations est devisé à 900'000 francs. Cette somme a été réunie grâce à plusieurs sources  parmi lesquelles la paroisse, l’EREN, le Fonds solidarité protestante suisse. Une association a aussi vu le jour, nommée Vie et patrimoine, pour récolter des fonds.

Au final, ces travaux doivent offrir une seconde jeunesse au temple et accroître encore les possibilités de location des différentes salles, selon Daniel Schultess, président de la Commission de construction.

Une soirée d’information ouverte à tous est prévue vendredi soir à 19h au temple des Valangines. La soirée se poursuivra avec le concert du groupe Yanač. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus