Le Forum transfrontalier veut un vote sur les bilatérales

Après le vote du 9 février sur l’immigration de masse, le Forum transfrontalier a rédigé un ...
Le Forum transfrontalier veut un vote sur les bilatérales

Après le vote du 9 février sur l’immigration de masse, le Forum transfrontalier a rédigé un appel au président de la Confédération Didier Burkhalter pour demander un vote sur la reconduction des accords bilatéraux liant la Suisse à l’Union Européenne.

L’appel est baptisé Appel du 9 mai, en référence à la journée de l'Europe. Le texte réclame aux pouvoirs publics suisses et français de ne pas attenter aux accords transfrontaliers dans le futur. Fait important, le document a été signé par six organisations des deux côtés de la frontière. Il s'agit du Forum transfrontalier, du Mouvement européen France/Franche-Comté, de la Maison de l’Europe transjurassienne, du NOMES Neuchâtel et Vaud ainsi que de l’Union des fédéralistes européens.

Le Forum transfrontalier reconnaît le vote du 9 février "si désastreux soit-il, mais il s’agit maintenant de pérenniser les accords bilatéraux qui sont menacés par ce vote."

Dans le même temps, le Forum transfrontalier profite de présenter son nouveau site internet. Ce dernier permet aux internautes de prendre connaissance des activités du Forum ainsi que de proposer des solutions aux interrogations transfrontalières.

 

Le NOMES Neuchâtel au front

De son côté, le NOMES Neuchâtel lance un appel citoyen. Selon le groupe, les citoyens neuchâtelois doivent contribuer à relancer la réflexion sur le débat européen.

A l'occasion de la convocation des Etats généraux du NOMES samedi à Berne, la section neuchâteloise veut mettre sur la table toutes les options qui se présentent à la Suisse à la suite du vote du 9 février. Le NOMES Neuchâtel souhaite en particulier que l’option de l’adhésion à l’Union européenne fasse enfin débat. L’appel citoyen lancé par la section neuchâteloise a pour but de contribuer à cette dynamique. /jha-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus