L’école spécialisée Dix Atouts déménage à Neuchâtel

Des locaux plus grands et plus accessibles. L’école privée Dix Atouts troque ses 120m2 à Chézard-St-Martin ...
L’école spécialisée Dix Atouts déménage à Neuchâtel

Dix Atouts Les nouveaux locaux de l'école Dix Atouts à Neuchâtel.

Des locaux plus grands et plus accessibles. L’école privée Dix Atouts troque ses 120m2 à Chézard-St-Martin pour un espace de 320m2 rue du Puits-Godet 16 à Neuchâtel. Des portes-ouvertes ont lieu vendredi jusqu’à 18h et samedi de 10h à 18 heures.

Dix Atouts est une école spécialisée pour les enfants présentant des troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, la dysphasie ou la dyscalculie. Une quinzaine de jeunes entre 7 et 15 ans y sont scolarisés, avec un suivi personnalisé et des cours adaptés à leurs niveaux.


Des jeunes qui viennent de très loin

Le projet est né en 2010 avec la création de l’association Dix Atouts. Un groupe de parents qui ne trouvaient pas de solutions satisfaisantes pour placer leur enfant dans des institutions publiques ont décidé de créer une école privée.

Dix Atouts a d’ailleurs beaucoup de demandes et accueille des enfants neuchâtelois mais aussi du Jura bernois, du Nord vaudois, du Valais et même un en provenance du Luxembourg.


Manque de places

Les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui ne parviennent plus à suivre une scolarité régulière ont de la peine à trouver des structures adaptées. Dix Atouts a lancé une motion populaire pour que l’Etat de Neuchâtel garantisse un accès à l’éducation aux jeunes souffrant de troubles de déficit de l’attention, de dyslexie, de dysphasie, etc.

Le texte demande aux autorités de débloquer en urgence les moyens nécessaires à une scolarisation adaptée dans le cursus traditionnel, et si besoin en établissement spécialisé. Il devrait être déposé d’ici la session du Grand Conseil du mois de juin. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus