La situation financière de Val-de-Travers s'améliore. Les comptes 2013 sont bénéficiaires de plus de 300'000 francs, alors que le budget prévoyait un déficit de plus d'un demi-million. Comme l'année précédente, la commune a fait le choix de constituer une provision pour l'assainissement de la caisse cantonale de pensions, à hauteur de 3,6 millions. Sans cette opération, les comptes présenteraient un résultat réel de 3,9 millions.
Ces excellents chiffres sont dus à la très bonne santé de l'économie régionale. Les impôts des entreprises sont en hausse de 1,5 million, l’impôt sur les frontaliers a bondi de 25% pour atteindre 2,5 millions. Les impôts des personnes physiques et la péréquation augmentent aussi. L’année 2013 est marquée par un record en matière d’investissements, avec plus de 8 millions de francs. La dette diminue et la fortune augmente.
Comme les autres communes, Val-de-Travers doit faire face à des charges de plus en plus élevées. Sa dépendance à la solidarité intercommunale reste forte. Les termes de la réforme de la péréquation intercommunale et la poursuite de l’assainissement de Prévoyance.ne sont autant d’incertitudes qui compliquent les projections sur la capacité financière de Val-de-Travers.
Le Conseil général se prononcera sur ces comptes lors de la séance du 19 mai. /msa