Le temporaire dure sur le viaduc du Crêt-de-l’Anneau. Les mesures prises en décembre dernier sont toujours en vigueur et devraient le rester jusqu’à l’année prochaine.
La circulation a été limitée à 60 km/h et la chaussée a été réduite à deux voies sur cet ouvrage situé entre Noiraigue et Travers. Des décisions prises à la suite d’une déformation qui s’est accélérée au bout du viaduc, côté Travers. A cet endroit, une dalette s’est déplacée dans des proportions plus importantes qu’à l’habitude, provoquant une fissure de 10 centimètres. Pour assurer totalement la sécurité, l’ouvrage a été étayé.
C’est essentiellement la nature du terrain qui est en cause. Le viaduc du Crêt-de-l’Anneau a été construit en 1957 et allongé en 1967. Ses fondations reposent sur de la craie lacustre très sensible à la fluctuation de la nappe phréatique.
L’ouvrage qui surplombe la voie de chemin de fer devait de toute façon subir des travaux de remise en état et de renforcement en prévision de séismes. Après les incidents de décembre, un bureau spécialisé a été mandaté pour réaliser une étude plus poussée. Les variantes d’intervention sont actuellement analysées. Les travaux devraient en principe commencer en mars 2015. D’ici là, le viaduc reste sous surveillance. /msa