Neuchâtel valorise son lac

Neuchâtel aime le lac. La Ville veut le démontrer. Elle organise vendredi et samedi la première ...
Neuchâtel valorise son lac

L'affiche de la fête séduit, au point qu'ellle est mise en vente dès lundi. L'affiche de la fête séduit, au point qu'ellle est mise en vente dès lundi.

Neuchâtel aime son lac. La Ville veut le démontrer. Elle organise vendredi et samedi la première édition de la Fête du lac.
La manifestation coïncide avec l’inauguration officielle du Neuchâtel, le bateau remis à flot grâce à l’association Trivapor.

La fête démarre avec l’inauguration officielle du vapeur vendredi.
En soirée, feux d’artifices, concerts et spectacles sont au programme.

D’autres animations sont également prévues le samedi, avec un marché aux poissons dès 9 heures.
Tous les acteurs et les riverains du port ont été invités à se joindre à la manifestation, à commencer par la Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM).

Des animations qui aujourd’hui font du directeur de la LNM « l’homme le plus heureux du canton ».

Un mécanicien prêté du Léman

Avant cela, la société a relevé plusieurs défis. Elle a dû former trois nouveaux postes. A commencer par un capitaine pour vapeur. Il a aussi fallu engager un graisseur. Enfin, la LNM forme actuellement un mécanicien, une formation qui s’étale sur deux ans. Raison pour laquelle un contrat a été signé avec la Compagnie générale de navigation sur la lac Léman. La CGN prête un mécanicien à vapeur à la LNM pour ces trois prochaines années.

Thomas Facchinetti se réjouit du lancement du Neuchâtel. Le conseiller communal y voit la chance de développer encore plus les activités touristiques sur le lac. Il salue les efforts entrepris par Trivapor, une aventure qui a duré une quinzaine d’années.


Affiches séduisantes

Willy Schaer, le président de l’association, voit dans l’inauguration du navire le point d’orgue de cette saga. Les voyages inauguraux du vendredi, du samedi et du dimanche sont réservés aux invités de Trivapor. Le public devra s’armer de patience pour monter sur le vapeur. Jusqu’au 24 mai, date à laquelle le Neuchâtel est inscrit à l’horaire.

En attendant, l’affiche de la Fête du lac est victime de son succès. Pour répondre à une septantaine de particuliers, elle est mise en vente dès lundi, au prix de 15 francs, format mondial, à l’Office du tourisme. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus