Le concept Neuchâtelroule prend de l’altitude. Les vélos en libre-service Velospot débarquent à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Le système est installé à Neuchâtel depuis l’année dernière.
Huit stations ont vu le jour dans la Métropole horlogère, quatre dans la Mère commune. Il y en a six dans la capitale. Le réseau va probablement s’étendre dans les trois villes en fonction de la demande.
Si les vélos sont disponibles toute l’année à Neuchâtel, les conditions hivernales des Montagnes ne le permettent pas. Le service est proposé du 1er avril au 31 octobre.
L’abonnement coûte 60 francs par an sur le Littoral, contre 30 francs dans le Haut. Un abonnement commun est vendu au prix de 90 francs. Il permet également d’utiliser le système à Bienne.
Les vélos n'ont pas l'âme intercommunale. Il n'est pas possible d'emprunter une bicyclette à Neuchâtel pour la déposer au Locle, ou réciproquement. Seules les deux Villes du Haut permettent des échanges de vélos, puisqu'elles dépendent du même abonnement. /mwi