Résidence détruite par les flammes à Boudry

Un important incendie a ravagé la toiture d’une maison de maître à Trois-Rods à Boudry vendredi ...
Résidence détruite par les flammes à Boudry

Incendie Trois-Rods

Un important incendie a ravagé la toiture d’une maison de maître à Trois-Rods à Boudry vendredi après-midi. Personne n’a été blessé. L’alarme a été donnée à 15h28 par une personne signalant un dégagement de fumée. Des hommes du SIS de Neuchâtel, du Centre de secours du Littoral ouest et les sapeurs-pompiers du Vignoble ont été mobilisés, soit plus de 50 pompiers au total, ainsi qu’une vingtaine de policiers et une dizaine de véhicules.

Lorsque les secours sont arrivés sur place, la toiture était déjà percée par les flammes. Quatre à cinq personnes résidaient à l’intérieur de la bâtisse pour leurs vacances au moment des faits. Elles sont sorties par elles-mêmes et n’ont pas été blessées.

L’incendie est désormais maîtrisé, mais les pompiers s’activaient encore en début de soirée pour éteindre les derniers foyers résiduels. La structure du bâtiment, qui contient beaucoup de bois, ne leur a pas rendu la tâche facile. Pour assurer la sécurité des pompiers, il a fallu renforcer le plancher au deuxième étage. Ce dernier menace de s’effondrer sous le poids de l’eau et des tuiles tombées du toit.

Les pompiers ont également dû limiter au maximum les quantités d’eau déversées sur les flammes car la bâtisse abrite de nombreux objets de valeur : une vaste bibliothèque, des meubles anciens et des tentures. Des mesures ont été prises pour tenter de les sauver. Les livres ont par exemple été évacués.

Un système de garde a été mis en place pour assurer une présence des secours jusqu’à samedi midi. Ce sera ensuite au tour de la police scientifique d’entrer en action pour essayer de déterminer les causes de ce vaste brasier.

La ferme et le bétail qui se trouvent à proximité de la résidence n’ont pas été touchés par l’incendie. Les caves exploitées par des vignerons au sous-sol semblent aussi avoir été épargnées.

Le secteur était encore bouclé à la circulation en début de soirée./sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus