Les médecins assistants travaillent toujours beaucoup trop et il en va de même pour les chefs de clinique. L’association suisse qui défend leurs intérêts, l’ASMAC, publiait lundi les résultats d’une enquête selon laquelle les conditions de travail de 70% des médecins sondés ne respectaient pas la Loi sur le travail. Un quart d’entre eux effectuerait même plus de 60 heures par semaine.
Le personnel des hôpitaux régionaux, comme l'Hôpital neuchâtelois, est davantage touché que celui des centres universitaires, dont les effectifs sont naturellement plus importants. Mais pour le président de la section neuchâteloise de l’ASMAC, Olivier Clerc, c'est surtout la charge administrative qui plombe les horaires des médecins. "Parfois, l'écriture du rapport prend plus de temps que la consultation avec le patient!" Olivier Clerc précise aussi que l'informatisation galopante des systèmes est chronophage.
Afin d'améliorer les conditions de travail des médecins assistants et des chefs de clinique, l'ASMAC demande davantage de contrôle de la part du Secrétariat d'Etat à l'économie et des inspecteurs cantonaux du travail. /sco