Atchoum ! Le rhume des foins est fort

A vos mouchoirs, les pollens sont très importants. Bien qu’ils suivent normalement la saison ...
Atchoum ! Le rhume des foins est fort

 Le rhume des foins est fort cette année.

A vos mouchoirs, les pollens sont très importants. Bien qu’ils suivent normalement la saison pollinique, la floraison est, elle, abondante. En ce moment, ce sont les frênes et les bouleaux qui posent des problèmes aux personnes allergiques. D’ailleurs, des cas de rhinites et de conjonctivites sont plus nombreux que l’année dernière.

Que faire au quotidien ?

Si vous êtes allergique au rhume des foins, certains gestes simples peuvent diminuer les yeux rouges et les éternuements. « A la maison et en voiture, il faudrait maintenir les fenêtres fermées. Il est aussi préférable d'adapter les activités physiques et les choisir plutôt à l’intérieur. La natation est plus recommandée par rapport à un jogging en forêt », explique Elisabeth Marque, pneumologue à Delémont.

Deux applications pour les smartphones se trouvent aussi sur le marché. Une a été créée par LANDI. L'autre s'appelle « Pollen-News » et est née d'une collaboration entre MétéoSuisse et aha! Centre d'Allergie Suisse.

Le rhume des foins est à surveiller

Le simple rhume ou les conjonctivites ne peuvent pas avoir de conséquences graves sur l’organisme. « Mais un asthme pourrait se développer et aggraver l’état de santé », informe Elisabeth Marque, qui recommande un bilan de santé chez un professionnel dès les premiers signes d’allergie. /jeb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus