Elle est orange fluo, dotée d’un velcro et peut faire gagner beaucoup de temps aux sauveteurs lors d’interventions sur le lac. La boucle Robico a fait son apparition dans certaines boîtes aux lettres neuchâteloises. Le Service cantonal des automobiles et de la navigation l’a fait parvenir aux personnes qui doivent régler leur taxe de navigation.
Cette boucle Robico vise à améliorer l’efficacité des actions de sauvetage. Tout navigateur qui quitte son bateau, sa planche à voile ou son pédalo peut accrocher ce bout de tissu à un endroit visible de son embarcation. Ce signe indique ainsi aux autres navigateurs que le bateau n’a pas besoin d’être secouru. Les autres usagers du lac et les sauveteurs surtout évitent ainsi de perdre du temps à rechercher son propriétaire.
C’est Blaise Zweiacker, membre de l’association de sauvetage du Bas-Lac qui est à l’origine de ce concept. Il a pu constater à plusieurs reprises la nécessité d’un tel système. Un bateau de sauvetage de Saint-Blaise a par exemple perdu plus d’une heure à rechercher les propriétaires d’un voilier qui s’était retourné entre Cudrefin et le canal de La Broie, alors même que les navigateurs étaient sains et saufs à Cudrefin. Le temps perdu lors de ces vaines recherches a empêché le bateau de sauvetage d’intervenir à Auvernier où il aurait été plus utile.
Cette boucle Robico a mis une trentaine d’années à voir le jour. A l’époque, Blaise Zweiacker s’était heurté à un manque d’intérêt. Aujourd’hui à la retraite, il a relancé l’idée et trouvé une oreille attentive en la personne du président du SCAN, Philippe Burri, qui s’est chargé de la diffusion de la boucle. L’objectif à terme est de convaincre les autres cantons de son utilité, afin qu’elle soit employée à plus large échelle.
Les personnes intéressées peuvent se procurer gratuitement cette boucle Robico auprès des gardes-ports ainsi que sur le site du Nid-du Crô du SCAN. /sbe