Signature d'une charte pour le Grand Entre-deux-Lacs

Une charte pour travailler efficacement sur le projet de fusion des communes du Grand Entre-deux-lacs ...
Signature d'une charte pour le Grand Entre-deux-Lacs

 Les présidents et secrétaires des sept communes engagées dans le projet de fusion ont apposé leur signature sur une charte au château de Cressier.

Une charte pour travailler efficacement sur le projet de fusion des communes du Grand Entre-deux-Lacs. Ce mercredi, les communes de St-Blaise, La Tène, Cornaux, Cressier, Enges, Lignières et Le Landeron se sont engagées à réfléchir ensemble à un avenir commun.

Cette charte symbolise le début d’un processus de réflexion qui va durer deux ans. Seule la commune d'Hauterive a refusé de la signer. Le Conseil communal altaripien aurait préféré étudier deux projets de fusion à quatre communes.

Toutefois, si la commune d'Hauterive change d’avis, elle pourra à tout moment rejoindre le processus de réflexion des signataires de la charte, tant que ceux-ci ne sont pas rentrés dans la phase finale de la fusion.

La chartre a été rédigée sous l'impulsion des communes de l'est qui s'impatientaient de l'indécision des communes de l'ouest. Le comité de fusion va maintenant faire un état des lieux de chaque commune, définir les prestations à offrir, se mettre d'accord sur une organisation, un nom et des armoiries, et élaborer une convention de fusion.

Une votation populaire est prévue fin 2015. /sco-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus