Les services de secours font du charme à la population

Les acteurs de la sécurité sont allés à la rencontre de la population samedi matin à La Chaux-de-Fonds ...
Les services de secours font du charme à la population

Sécurité Les familles ont pu poser leurs questions et tester le matériel.

Les acteurs de la sécurité sont allés à la rencontre de la population samedi matin à La Chaux-de-Fonds.

Service d’incendie et de secours, Police neuchâteloise et Service du domaine public ont présenté leurs tâches et répondu aux questions des citoyens sur la place du Marché. Cette opération fait partie d’une vaste campagne d’information lancée il y a plusieurs mois.

En 2006, la police chaux-de-fonnière a été scindée en deux. Une partie s’est rattachée à la Police cantonale tandis que l’autre est devenue le Service du domaine public.

La population a tendance à confondre le rôle de chacun et à ignorer l’ensemble les tâches des différents corps de métier, explique Jean-Charles Legrix. Le Conseiller communal chaux-de-fonnier en charge de la sécurité, tout en distribuant des ballons aux enfants, rappelle qu’un tout ménage avec les numéros d’urgence a été distribué à toute la population de la Ville. Nous allons aussi ouvrir les portes de la caserne du SIS en octobre dans le cadre de ses 10 ans, dit-il.

 

Un peu plus loin, le chef du SDP Blaise Fivaz s’affaire à distribuer des dépliants informatifs. Il regrette que la population se méprenne sur la fonction exacte de son service. On a une étiquette de colleurs de contraventions, explique-t-il. Mais si des manifestations peuvent avoir lieu en ville, c’est aussi grâce à nous !

Cette rencontre avec les citoyens est donc importante pour Blaise Fivaz. Elle me permet d’expliquer mon métier.

Alexandre Jacot est responsable technique au SIS des Montagnes neuchâteloises. Il est sorti avec son tonne-pompe, camion qui est utilisé sur tous les départs d’incendies.

Pour la population, on est avant tout pompiers avant d’être ambulanciers alors que c’est l’inverse. Par rapport au nombre d’interventions, on est davantage ambulanciers. Et cette opération me permet de le rappeler, c’est important.

L’opération information et bien sûr séduction des services de sécurité semble être un succès. Les familles sont en tout cas présentes pour poser leurs questions…et demander des ballons et autres jeux. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus