Un vent de fraîcheur va souffler sur le parlement neuchâtelois ! Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée du Canton dans la Confédération, une session des jeunes est organisée le jeudi 11 septembre.
Chaque député actuel cherche un ou une jeune de 14 à 20 ans. Le ou la filleul doit être de sexe opposé au parlementaire, du même district et non membre de ses proches. Le Grand Conseil sera dès lors fortement rajeuni et féminisé.
Ces politiciens en herbe sont formés à l’exercice au travers de soirées d’information et de débats dans tous les districts. A ces occasions, les jeunes formuleront des idées-pétitions. Leurs revendications seront débattues en plenum le 11 septembre. Cerise sur le gâteau : les pétitions adoptées seront transmises à la Commission des pétitions et des grâces du Grand Conseil, qui décidera alors de les transmettre ou non au législatif cantonal.
Le comité d’organisation, qui voit dans la démarche une excellente opportunité d’apprivoiser les institutions politiques neuchâteloises, recherche encore des jeunes filles dans le district de Boudry. Une dizaine de places sont à pourvoir. Qu’on se le dise ! /aju
Contacter les organisateurs par courriel: jean-bernard.waelti@ne.ch