Nouvelle condamnation pour un des membres Jamahat

Nouvelle peine pour un membre du gang Jamahat. Il a été condamné mercredi à une peine additionnelle ...
Nouvelle condamnation pour un des membres Jamahat

 Onze mois de prison supplémentaire pour l'un des membres du gang Jamahat.

Nouvelle peine pour un membre du gang Jamahat.

Le Tribunal criminel à La Chaux-de-Fonds l'a condamné mercredi à une peine additionnelle de 11 mois de prison pour onze brigandages. Les faits remontent à fin 2011 début 2012 dans l’Arc jurassien, principalement dans le canton de Neuchâtel.

Deux autres prévenus étaient sur le banc des accusés. Ils écopent de respectivement 18 mois avec sursis pendant 4 ans et de 45 jours amende à 10 francs.

Deux hommes étaient prévenus de 18 brigandages, le troisième de trois. La Cour en a retenu 11 pour le membre du gang Jamahat, 17 pour le deuxième prévenu et un pour le troisième.

Le montant du butin s’élève à 97'000 francs selon l’acte d’accusation. Les trois hommes ont aussi causé pour 18'000 francs de dommages à la propriété.

 

Un jugement équitable

La procureure avait requis 18 mois de prison pour le membre du gang Jamahat, 21 contre le 2e prévenu et six mois sans sursis pour le troisième. Le casier judiciaire bien chargé des trois co-prévenus a joué un rôle dans le réquisitoire du Ministère public. Pour les deux principaux auteurs, le vol en bande et par métier a aussi pesé dans la balance.

La Cour s’est montrée plus clémente. Les avocats ont qualifié le verdict d’équitable. Les juges ont même prononcé une peine légèrement moins sévère que celle demandée par l’avocat du membre du gang Jamahat. Il avait été condamné à 36 mois de prison en appel dans le cadre de cette affaire, dont 18 mois avec sursis. Il devait sortir de prison ce dimanche. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus