L'Etat de Neuchâtel doit économiser plus de 160 millions !

Le Canton de Neuchâtel devra économiser 8% de ses charges d’ici la session consacrée au budget ...
L'Etat de Neuchâtel doit économiser plus de 160 millions !

Laurent Kurth De quoi faire la grimace pour le Grand argentier Laurent Kurth.

Le Canton de Neuchâtel devra économiser 8% de ses charges dès 2016. Soit plus de 160 millions de francs ! Le parlement a adopté par 61 voix contre 53 une motion UDC amendée par les libéraux-radicaux.

Le groupe UDC réclamait de couper dans les charges de l’Etat à hauteur de 200 millions de francs, avant la fin de la législature. Le groupe estime  que Neuchâtel est empêtré dans un déficit structurel qui l’empêche d’investir. Les députés UDC citent en exemple le canton de Berne, qui a lancé un programme d’économie d’un milliard de francs et supprimant 600 postes.

L’amendement libéral-radical, adopté par 63 voix contre 43,  exige une réduction de 8% des charges (soit 164 millions) d’ici l'automne 2015.

Aux yeux du gouvernement, la motion UDC donne l’image d’un canton en crise. Le Conseil d’Etat aurait préféré consacrer plus de temps à la redéfinition des tâches prioritaires de l’Etat, au lieu d’avaliser un plan d’assainissement qui ne suscite aucune vision à long terme. Il devra soumettre au parlement des mesures pour économiser 162 millions de francs d'ici la session sur le budget 2016. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus