Nouveaux horaires pas appliqués dans tous les commerces

Les Neuchâtelois auront un peu plus de temps pour faire leurs courses dès mardi prochain. A ...
Nouveaux horaires pas appliqués dans tous les commerces

Marin Centre,Marin-Centre Ce sont surtout les grands magasins, comme ici à Marin, qui appliqueront les nouveaux horaires.

Les Neuchâtelois auront un peu plus de temps pour faire leurs courses dès mardi prochain. A partir du 1er avril, les commerces du canton pourront appliquer les nouveaux horaires d’ouverture. Les citoyens avaient adopté leur extension en votation populaire le 24 novembre dernier.

Tous les magasins ne sont pas égaux face à ces nouveaux horaires. Ce sont principalement les grands centres commerciaux qui les appliqueront, à l’image de la Maladière Centre à Neuchâtel, des Entilles Centre et Metropole Centre à La Chaux-de-Fonds, ou encore de Marin Centre. Ces magasins ouvriront dès mardi prochain jusqu’à 19h en semaine et jusqu’à 18h le samedi, ainsi que le lundi matin.

Les boutiques regroupées en leur sein suivront la ligne du centre : pas d'horaires à la carte, tout le monde est logé à la même enseigne.

 

Personnel supplémentaire

Les nouveaux horaires engendrent des ajustements en ressources humaines qui ne sont pas appliqués de la même manière chez les deux grands distributeurs nationaux. Du côté de Marin Centre, les responsables de Migros avancent le chiffre de 8 postes supplémentaires, dans un premier temps. Pour la Migros de Métropole Centre à La Chaux-de-Fonds, 3 ou 4 employés supplémentaires sont nécessaires. Ces chiffres sont adaptables en fonction du succès des nouveaux horaires.

Chez Coop, en revanche, aucune ressource supplémentaire n'a été engagée pour l'instant. La politique est la suivante : on attend le démarrage et on refait le point après quelques temps. Pour l'heure, la Coop de La Maladière Centre à Neuchâtel et celle des Entilles Centre à La Chaux-de-Fonds s’arrangent en procédant à des répartitions différentes de leur personnel.

 

Statu quo pour les petits commerçants

Chez les petits commerçants, une tendance générale se dégage : les horaires habituels vont être maintenus. Le co vice-président du Commerce indépendant de détail de La Chaux-de-Fonds rappelle que bon nombre de ses membres travaillent déjà énormément, et n’ont pas forcément la possibilité d’engager du personnel pour assumer les nouveaux horaires. L’idée c’est de maintenir l’état actuel et de rester à l’écoute des clients pour éventuellement s'adapter, précise Bertrand Leitenberg.

Même son de cloche du côté de Patrick Goussard, le président de Neuchâtel Centre, la nouvelle association qui regroupe les commerçants du centre-ville. La volonté de s'adapter aux besoins des clients est là, mais pas forcément en appliquant à la lettre les nouveaux horaires, compte tenu des besoins en personnel que ça implique. Patrick Goussard va même plus loin : l'efficacité de l'ouverture jusqu'à 19h en semaine reste à démontrer. Selon lui, une ouverture entre midi et 14h serait plus porteuse au centre-ville de Neuchâtel.

Pour voir les horaires des petits et grands commerces s'uniformiser dans le canton de Neuchâtel, il faudra donc encore patienter... /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus