La Maison de l’absinthe prend forme

Le chantier de la Maison de l’absinthe avance bien au Val-de-Travers. Ce centre touristique ...
La Maison de l’absinthe prend forme

La Maison de l'absinthe sera inaugurée le 3 juillet. La Maison de l'absinthe sera inaugurée le 3 juillet.

Le chantier de la Maison de l’absinthe avance bien au Val-de-Travers. Ce centre touristique et culturel doit être inauguré le 3 juillet à Môtiers, dans l’ancien Hôtel de district qui subit de gros travaux depuis une dizaine de mois.

Le bâtiment de la Grande Rue a tour à tour abrité des logements, une école, l’administration communale et le greffe du tribunal avec le bureau du juge. Sa structure intérieure a été profondément modifiée, l’espace a été décloisonné et les nouvelles ouvertures créent des jeux de lumières et de couleurs. La Fondation de Maison de l’absinthe, qui pilote le projet, a réussi à trouver les deux millions de francs nécessaires pour la réalisation des travaux et l’aménagement des lieux. Elle cherche encore quelques moyens pour en assurer le fonctionnement.

Le directeur de la Maison de l’absinthe, Yann Klauser, a été désigné il y a longtemps. La campagne de recrutement est lancée pour trouver le reste de l’équipe. Le personnel apte à assumer des tâches diverses, notamment dans l’accueil et le domaine du tourisme, doit être bilingue français-allemand.

 

Visite en spirale descendante

La visite de la Maison de l’absinthe se fera en spirale descendante, comme dans un alambic. Elle commencera par le dernier niveau, avec les combles aménagés qui abriteront une salle de projection, une pièce dédiée à l’absinthe dans l’art et un espace réservé à une exposition temporaire.

Le premier étage est constitué de six pièces consacrées à l’histoire de l’absinthe, de l’Egypte antique à la période de la clandestinité. Les visiteurs pourront profiter d’installations didactiques et interactives.

Au rez-de-chaussée se trouveront un laboratoire des sciences et techniques avec accès sur le jardin où les visiteurs pourront faire travailler leurs cinq sens, une cuisine de démonstration et une pièce surprise. La partie musée ne sera fermée que le lundi, alors que le bar-boutique sera ouvert tous les jours. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus