Damien Humbert-Droz est candidat à sa succession. Le président du Parti libéral-radical neuchâtelois briguera un nouveau mandat de quatre ans lors de l'assemblée générale du parti le 2 juillet. Il a annoncé sa décision mercredi soir lors de la réunion du PLRN à Fleurier.
Damien Humbert-Droz a fait ce choix après mûres réflexions et malgré la perte de deux sièges au Conseil d’Etat lors des cantonales de l’année dernière. Damien Humbert-Droz ne souhaite pas s’arrêter sur un échec.
Christian Blandenier et Sven Romanens, actifs au sein du bureau présidentiel, ont en revanche décidé de ne pas se représenter. La nouvelle équipe dirigeante sera élue le 2 juillet.
Réorganisation du parti
Les délégués ont aussi accepté mercredi soir les nouveaux statuts. La nouvelle organisation comprend une présidence, un comité politique et un comité des sections. Tous deux seront dirigés par deux vice-présidents.
Avec cette nouvelle organisation, le parti veut être plus proche de sa base. Elle doit aussi permettre d'appréhender au mieux les prochaines élections fédérales. En ce qui concerne un futur rapprochement l’UDC, le PLRN n’a pas encore défini de stratégie.
Quant à une hypothétique démission d’Yvan Perrin du Conseil d’Etat neuchâtelois, les libéraux-radicaux n’entendent pas aller combattre le siège de l'UDC.
Mots d’ordre pour le 18 mai
Les délégués ont aussi donné leur mot d’ordre pour les votations du 18 mai. Ils recommandent d’accepter le contre-projet du Conseil d’Etat neuchâtelois et de refuser l’initiative populaire Avenir des crêtes : au peuple de décider.
Sur le plan fédéral, le PLRN est favorable à l’achat des Gripen et à l’arrêté concernant les soins médicaux. Il s’oppose en revanche à l’initiative populaire Pour la protection de salaires équitables et ne donnent pas de consigne de vote sur l’initiative populaire Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants. /sma