Haies voilà ! Plus de 500 arbustes ont été plantés mercredi au-dessus de Gorgier par 111 élèves de 9e année HarmoS du collège des Cerisiers. Les haies ont été installées sous la direction d’apprentis gardes-forestiers et bûcherons du canton.
Cette série de douze bosquets, à haute valeur pour la biodiversité, est disséminée sur 300 mètres. D’ici cinq ans, les haies pourront accueillir des oiseaux nicheurs dont l’espèce est menacée en Suisse.
Ce travail s’est déroulé dans le cadre de la formation romande en ornithologie lancée par ASPO/BirdLife Suisse, en collaboration avec la société romande d’étude et de protection des oiseaux. Un candidat neuchâtelois à l’obtention du brevet romand en ornithologie a choisi cette plantation comme projet personnel. Il a ensuite proposé à l’école des Cerisiers de participer.
Les élèves ont donc procédé à l’installation des haies. Ils ont aussi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance des haies dans le paysage dans le cadre de leçons de sciences de la nature. /jha