La Ville de Neuchâtel et ses artisans confiseurs veulent célébrer le patrimoine chocolaté neuchâtelois. Ils mettent sur pied une fête du chocolat du 1er au 8 novembre. Le nom de l’événement n’est pas encore connu ; les organisateurs comptent sur la population pour leur proposer des idées.
Un concours est lancé, avec pour consigne de proposer un nom attractif en relation avec le chocolat et Neuchâtel. Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs idées jusqu’au 30 mars, par courriel à chocolat@ne.ch ou par courrier à Concours Chocolat, Direction de la Culture, Faubourg de l’Hôpital 4, 2000 Neuchâtel. Le gagnant se verra offrir son poids en chocolat !
La nouvelle déléguée au tourisme et à la culture en ville de Neuchâtel, Lena Brina, explique que l’objectif est d’élargir la Fête du chocolat existante qui consiste essentiellement en une action commerciale où les confiseurs proposent des rabais et des dégustations de leur assortiment. L’idée de la nouvelle mouture de l’événement est de mettre en avant le patrimoine Suchard et l’artisanat du chocolat. Des démonstrations, des dégustations, des ateliers, des spectacles et de la musique sont prévus.
Fêter aussi le lac
Le poste de délégué au tourisme et à la culture en ville de Neuchâtel a été créé en juillet 2013. Lena Brina l’occupe à 50%. Elle a d’autres idées pour mettre Neuchâtel en valeur auprès de ses voisins. Outre les futures célébrations annuelles du chocolat, elle planche sur l’organisation d’une fête du lac, annuelle également. La première édition est prévue les 2 et 3 mai. Elle coïncidera avec l’inauguration officielle du vieux vapeur Le Neuchâtel. L’objectif est de mettre à l’honneur toutes les activités lacustres. /aes