La Collégiale poursuit sa mue

Les travaux extérieurs de la Collégiale à Neuchâtel sont finis, place à la deuxième étape de ...
La Collégiale poursuit sa mue

Le plafond de la Collégiale va retrouver toute sa splendeur. Le plafond de la Collégiale va retrouver toute sa splendeur.

Les travaux extérieurs de la Collégiale à Neuchâtel sont finis, place à la deuxième étape de la restauration du bâtiment qui date du 12e siècle. Elle concerne l’intérieur de la bâtisse. Les travaux sont devisés à 15,2 millions de francs. Ils vont s’étendre jusqu’en 2022 et sont financés pour moitié par la Ville de Neuchâtel. Un crédit va être demandé au Conseil général.

La restauration concerne le plafond, les murs et le sol. La porte sud, qui est actuellement fermée, va être mise en valeur et sera à nouveau ouverte au public. Les deux orgues qui trônent dans la bâtisse vont être intervertis, ce qui permettra justement la mise en valeur de la porte sud.

Le cloître sera lui aussi à nouveau accessible de la Collégiale. Les accès sont actuellement condamnés.

Les travaux extérieurs de la Collégiale sont presque terminés. Les travaux extérieurs de la Collégiale sont presque terminés.

Dans le détail

Les travaux intérieurs vont se dérouler en trois phases pour que l’édifice reste accessible tout au long de la rénovation.

La première étape, qui s’étend jusqu’en 2016, concerne le cloître. Cette période doit aussi permettre de finaliser les analyses et faire les appels d’offre pour les travaux intérieurs de la bâtisse.

Entre 2017 et 2019, les travaux se concentreront sur une partie de la nef, jusqu’à la hauteur de l’orgue. L’autre partie sera restaurée de 2020 à 2022.

La réfection des sols permettra aussi de mettre un chauffage au sol et d’introduire des installations électriques. L’agencement du mobilier va aussi être revu.

L'orgue Walcker, qui date de 1870, va être restauré pour un montant d’un million de francs. Une somme qui doit être trouvée dans le privé.

 

Soutien du Canton et de la Confédération

La Collégiale est classée site d’intérêt national par l’Office fédéral de la culture. La rénovation est donc soutenue par la Confédération. La subvention fédérale sera inscrite dans la prochaine convention-programme. Elle se monte à 25% de la somme totale des travaux.

Le Canton devrait soutenir les travaux à hauteur de 20%. Une demande de crédit doit être faite au Grand Conseil l’année prochaine.

La Collégiale est le site le plus visité du Canton de Neuchâtel. Plus de 100'000 personnes y viennent chaque année.

La Collégiale en fête

Pour célébrer la fin de la 1re étape des travaux, une grande fête est prévue le dimanche de Pâques 20 avril. Sonnerie des trompettes du haut des tours de la Collégiale, chasse aux œufs et concert sont quelques-unes des animations inscrites au programme. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes