La situation ukrainienne suivie de près de Fleurier

Yuliya Page suit minute par minute l’évolution des événements sur la place de l’Indépendance ...
La situation ukrainienne suivie de près de Fleurier

Yuliya Page, Ukraine, Ukrainienne, Fleurier Yuliya Page.

Yuliya Page suit minute par minute l’évolution des événements sur la place de l’Indépendance, en Ukraine. Cette Ukrainienne, installée depuis une dizaine d’années à Fleurier, a profondément été touchée par le témoignage de ceux qui ont vécu de près les violences. La semaine passée, 82 personnes sont mortes lors d’affrontements entre manifestants et policiers.

Le pays a connu d’importants bouleversements ce week-end avec la destitution du président Viktor Ianoukovitch et la libéralisation de l’opposante Ioulia Timochenko. Pour Yuliya Page, l’ancien président n’a plus aucune légitimité. Elle lui reproche d’avoir détourné la Constitution pour s’assurer le pouvoir absolu. En revanche, elle estime que les députés actuels doivent poursuivre leur travail. On n’a pas le choix. Qui va gérer le pays sinon ?, s’interroge-t-elle. Pour certains manifestants, les parlementaires n’ont plus de légitimité et doivent renoncer à leurs fonctions.

Selon cette habitante de Fleurier, le combat des manifestants se poursuit : ce que le peuple veut sur le plan politique, c’est un changement réel, c’est l’assurance d’avoir des droits fondamentaux, comme la liberté d’expression. Le combat n’est donc pas terminé. Les manifestants continuent d’ailleurs d’occuper la place de l’Indépendance.

Pour Yuliya Page, le pays doit maintenant éviter la scission et continuer d’entretenir des relations aussi bien avec l’Union européenne qu’avec la Russie. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus