Les comptes 2013 de l'Etat de Neuchâtel présentent un déficit de 236,8 millions de francs, alors que le budget prévoyait un excédent de charges de 11,5 millions. Cet énorme écart s'explique par l'obligation de recapitaliser la caisse de pension de la fonction publique. L'Etat a mis de côté 221,4 millions de francs pour remettre à flot prévoyance.ne. Sans cette dépense exceptionnelle, le résultat serait de 15,4 millions de déficit.
Le Conseil d'Etat a également décidé de faire plusieurs provisions pour un total de 63,7 millions de francs. Cet argent est mis de côté en prévision du dénouement de plusieurs litiges, notamment un conflit avec la Confédération au sujet du financement des universités. Malgré tout, les comptes 2013 respectent le principe du frein à l'endettement, vu que l'opération de recapitalisation n'est pas prise en compte dans le calcul.
Investissements freinés
Les investissements sont moins élevés que prévu, ils se montent à 54,2 millions de francs alors que 63,2 millions étaient budgétés. Cela s'explique notamment par le retard pris dans certains projets, comme la rénovation des prisons de Gorgier et La Chaux-de-Fonds. Du côté des bonnes nouvelles, les charges de personnel sont bien maîtrisées et les recettes fiscales ont évolué de 7% par rapport au budget, pour atteindre 1138 millions. La dette, quant à elle, a pu être réduite de 1,3 à 1,2 milliard.
Le bouclement des comptes 2013 fait grimper le découvert au bilan à 615 millions de francs, ce qui représente un tiers de l'actif. Cette situation risque de fragiliser le Canton lorsqu'il devra emprunter. /mvr