Un 29e BCN Tour plus propre

Le BCN Tour 2014 sera plus écologique. Les organisateurs ont présenté mardi à Neuchâtel les ...
Un 29e BCN Tour plus propre

Le BCN Tour séduit toujours plus de monde ! Le BCN Tour séduit toujours plus de monde !

Le BCN Tour 2014 sera plus écologique. Les organisateurs ont présenté mardi à Neuchâtel les volets de la 29e édition. Elle se tient du 23 avril au 28 mai.

Le BCN Tour draine chaque année plus de monde. Qui dit plus de coureurs dit plus de déplacements, que les organisateurs veulent réduire. En 2013, les participants au BCN Tour ont parcouru 448'000 km en voiture pour se rendre sur les étapes, soit 11 fois le tour de la planète, dégageant 68 tonnes de CO2.

Les organisateurs vont tester un système de bus relais entre les parkings et la ligne de départ lors de l’étape de Colombier. Ils sont également en négociation avec l’entreprise TransN et la communauté tarifaire Onde Verte. Le but : faire reconnaitre le dossard comme titre de transport. Les organisateurs sont confiants : ce devrait être le cas en 2014 sur le réseau TransN. Il faudra patienter jusqu’en 2015 pour la communauté Onde Verte.

Mais qui dit plus de coureurs dit aussi infrastructures plus lourdes. Du coup, les tarifs doivent être adaptés. Ils progressent de 5 francs pour se porter à 30 francs pour une étape (120 francs les six étapes).

Autres nouveautés 2014 : le report des départs à 19h15. Une application mobile sera aussi proposée. Les étapes se tiennent à Colombier, à Chézard, aux Ponts-de-Martel, à La Chaux-de-Fonds, à Couvet et enfin, comme le veut la tradition, à Neuchâtel. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus