Le président du Conseil d’Etat neuchâtelois, Laurent Kurth, et le président de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Martin Dahinden, se sont retrouvés lundi en fin de journée au château de Neuchâtel. Ils ont renouvelé leur accord de partenariat avec Latitude 21, la Fédération neuchâteloise de coopération au développement.
Le texte porte sur la période 2014-2018. Il consiste en une aide financière à hauteur de près d’un million et demi de francs de la part du Canton et à hauteur de 975'000 francs de la part de la DDC. Le Grand Conseil doit encore avaliser le montant cantonal. Leur apport financier est très important pour Latitude 21 qui fonctionne exclusivement grâce aux ressources fournies par les collectivités publiques.
Latitude 21 va se concentrer sur trois axes ces quatre prochaines années. La fédération va continuer de soutenir les projets de ses 14 associations membres. Elle va intensifier son activité d’information et de sensibilisation du public aux problématiques du développement. Enfin, Latitude 21 va poursuivre son analyse des compétences cantonales existantes qui peuvent être utiles à la coopération au développement.
La fédération espère également pouvoir compter sur l’appui de nouvelles communes qui, à l’image de Neuchâtel, Val-de-Travers et La Chaux-de-Fonds, soutiennent des projets précis de Latitude 21. Cette année, La Chaux-de-Fonds, par exemple, participe à un projet du Centre pédagogique Albert Schweitzer à Madagascar dans le domaine des énergies renouvelables. /aes