Cinquante ans de joutes sportives à La Chaux-de-Fonds. Depuis 1964, les élèves se mesurent les uns aux autres au travers de diverses épreuves en fin de l’année scolaire. Pour marquer ce demi-siècle de sport scolaire, l’association Esta’Fête a vu le jour.
Elle prévoit d’organiser le 27 juin une grande fête sportive, mais aussi culturelle puisque la Ville de La Chaux-de-Fonds célèbre cette année le 5e anniversaire de son entrée, avec Le Locle, au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
L’après-midi du 27 juin, tous les élèves du cycle 3 de la Métropole horlogère courront sur le Pod avant d’être rejoint par le reste de la population pour une grande parade sportive entre la Grande fontaine et le Grand-Pont. La journée se terminera de façon festive au centre-ville.
Le programme culturel est encore à définir.
En fin d’année scolaire, tous les élèves du cycle 3 iront visiter une exposition consacrée aux jeux d’antan: bilboquets, échasses, mâts de cocagne ...
Les célébrations du 50e anniversaire des joutes sportives à La Chaux-de-Fonds sont placées sous le thème Le sport ensemble au fil du temps. /cwi