Le Locle va accueillir la plus grande centrale solaire du canton

La plus grande centrale solaire du canton va voir le jour au Locle. Le bâtiment de l’Ecole ...
Le Locle va accueillir la plus grande centrale solaire du canton

quartier solaire Une vue du futur quartier solaire, avec le CIFOM à gauche.

La plus grande centrale solaire du canton va voir le jour au Locle. Le bâtiment de l’Ecole technique du CIFOM et plusieurs immeubles adjacents seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Au total, 10 toitures seront mises en réseau. Ce projet au Locle va être réalisé par Viteos, en collaboration avec la ville, l’Etat et l’Ecole technique du CIFOM.

C’est un véritable quartier solaire qui va voir le jour, avec le toit du CIFOM comme pierre angulaire. A lui seul, il offre une surface de 2’200 m2 qui produiront 445'000 kWh d’électricité, soit à peu près la même quantité que l’installation du stade de la Maladière à Neuchâtel.

Avec les immeubles adjacents au CIFOM, la surface totale de la toiture atteindra 3500 mètres carrés. Le quartier produira l’équivalent de la consommation de plus de 300 ménages.

Mais ce n’est pas tout. Cette nouvelle centrale solaire, qui sera donc la plus grande du canton, alimentera aussi des bornes pour la recharge de véhicules électriques.

Les travaux se dérouleront en deux étapes. L’installation des panneaux photovoltaïques sur le toit du CIFOM devrait être terminée d’ici la fin de l’année. Pour les autres bâtiments, l’installation se fera en 2015. /fpa-comm

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus