La Suisse accepte l’initiative UDC et le FAIF mais rejette l'avortement

Les Suisses ne veulent plus de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. ...
La Suisse accepte l’initiative UDC et le FAIF mais rejette l'avortement

affiche udc Les Suisses acceptent l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse et le FAIF mais rejettent l'initiative sur l'avortement.

Les Suisses ne veulent plus de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne.

Dimanche, le peuple a accepté par 50,3% des voix l'initiative de l'UDC Contre l'immigration de masse, désavouant les milieux économiques et les autorités. L'opposition unanime de la Suisse romande, dont Neuchâtel à 60,71%, de Bâle-Ville, de Zurich et de Zoug a été vaine.

Les conséquences pratiques de ce résultat demeurent encore floues. Seule certitude, le Conseil fédéral est appelé à présenter un projet de loi pour concrétiser les exigences de l'initiative, qui demande de la Suisse qu'elle gère de manière autonome l'immigration des étrangers.

 

Oui au FAIF

L'avenir du rail sera désormais assuré par un fonds permanent doté de 6,4 milliards de francs pour la première étape jusqu'en 2025.

Les Suisses ont accepté dimanche par 62% des voix le plan de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. A l'exception de Schwyz, tous les cantons, romands en tête, ont accepté le FAIF. Neuchâtel a dit oui à 68,70% des voix.

Le nouveau fonds financera à la fois l'entretien, l'exploitation et l'extension du réseau suisse. Le lobby routier et l'UDC n'ont pas réussi à couler un projet à leurs yeux surdimensionné et injuste envers les automobilistes. Dans leur ligne de mire en particulier, la déduction pour frais de transport que tous les pendulaires verront désormais limitée à 3'000 francs pour l'impôt fédéral direct.

 

L’avortement ne passe pas la rampe

Les interruptions volontaires de grossesse continueront d'être remboursées par l'assurance maladie de base, en Suisse. L'initiative lancée par les milieux anti-avortement pour supprimer cette couverture a été balayée dimanche par 69,8% des votants. Seul un Appenzell Rhodes intérieur a dit oui. Le non le plus catégorique est romand. Neuchâtel refuse l’objet par 83,85% des votants.

L'initiative demandait que les IVG ne soient plus prises en charge, à quelques rares exceptions. Même s'ils ont juré de ne pas remettre en cause la dépénalisation de l'avortement adoptée par 72,2% des votants en 2002, les anti-IVG n'ont pas réussi à convaincre au-delà de leurs rangs. /ats-sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus