Les stades plus sûrs depuis 2008

La sécurité autour des stades s'est renforcée ces dernières années. Les forces de l'ordre se ...
Les stades plus sûrs depuis 2008

La tribune des fans lors d'un match du HC Bienne La tribune des fans lors d'un match du HC Bienne.

La sécurité autour des stades s'est renforcée ces dernières années. Les forces de l'ordre se sont donné les moyens de toujours mieux encadrer les supporters. Des affrontements aussi graves qu’en 2008 quand une policière avait été frappée par un hooligan, ne se sont plus reproduits. Ce dernier vient d’ailleurs d’être condamné à 4 ans de prison ferme. La collaboration entre les forces de l’ordre, les clubs sportifs et de fans a depuis contribué à endiguer le phénomène de violence lors des manifestations sportives.

La rencontre de 2008 entre le CP Berne et le HC Bienne reste l'exemple négatif absolu. Les propos émanent de René Eschmann de la police cantonale bernoise, responsable du service d'ordre dans la cité seelandaise. Entre 2006 et 2008, les heurts entre les fans ont connu leur apogée. Cette situation n'est pas non plus étrangère au passage du HC Bienne en Ligue A. Côté sécurité, la police municipale et la police cantonale ont fusionné durant cette période. Elles ont donc mis leurs forces en commun pour encadrer les matches.

Premier effet, la police a mis en œuvre plus de moyens et de personnel autour des stades. Deuxième effet, instaurer le dialogue entre les fans, les représentants des clubs, les services de sécurité et les forces de l'ordre. Le projet  Travail avec les fans vise notamment à écarter les personnes potentiellement dangereuses. Si la prévention a permis d'enrayer la gravité des incidents, les affrontements restent encore et toujours inévitables. Mais l’encadrement et l’intervention rapide des forces de l’ordre permettent le rapide retour au calme.

Reste que parfois les balles en caoutchouc sont encore utilisées pour calmer les plus téméraires. /iwr

 

 

 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes