La réorganisation de la police de la Ville de Neuchâtel est sur les rails. La répartition des tâches entre canton et communes fait l’objet de la révision. Mais les principaux axes sont fixés.
La Police neuchâteloise va s’occuper de toutes les missions qui demandent une formation spécifique de policier dès le 1er janvier 2015. Les employés du futur service communal seront responsables de tâches comme la sécurité routière, la gestion des feux de circulation ou encore de l’octroi d’autorisations pour les forains ou les manifestations.
Cette entité sera également impliquée dans le maintien du lien de proximité. Sa présence sera renforcée au centre-ville et dans les quartiers. Le commandant Jean-Louis Francey, qui a coordonné le processus de transfert des missions, prendra sa retraite fin mars.
La Ville va en revanche mettre au concours un poste de responsable. Il sera chargé dans un premier temps d’accompagner la mise en place du nouveau service communal. Puis, dans un deuxième temps, d'élaborer le nouveau concept sécuritaire communal si d’aventure l’étude en cours devait confirmer la réorganisation des acteurs sécuritaires de la Ville de Neuchâtel. /comm-sma