Une amitié qui dure depuis 150 ans

La fin de la semaine sera japonaise à Neuchâtel. Le Musée d’ethnographie commémore les 150 ...
Une amitié qui dure depuis 150 ans

 Une des oeuvres du fond ramené par Aimé Humbert : Acrobates, oeuvre d'un artiste non identifié, ca. 1860 MEN, Collection Humbert.

La fin de la semaine sera japonaise à Neuchâtel. Le Musée d’ethnographie célèbre les 150 ans de la signature d’un traité d’amitié et de commerce entre la Suisse et le Japon. Le texte a été signé le 6 février 1864 lors d’une expédition menée par le Neuchâtelois Aimé Humbert, ancien conseiller d’Etat, conseiller aux Etats et président de l’Union horlogère.

Deux jours de fêtes publics sont prévus au MEN vendredi et samedi, en marge de la cérémonie officielle, jeudi. Des acrobates et des musiciens japonais montrent leur art vendredi dès 17 heures. Deux films sont projetés samedi au cinéma Rex.

L’important corpus d’images, d’estampes et de textes ramenés par Aimé Humbert il y a 150 ans fera l’objet d’une exposition dès le mois de juin. Ce vendredi et samedi, le public a l’occasion de découvrir la partie introductive de cette exposition. Elle présente le travail d’Aimé Humbert et le regard qu’il portait sur le pays du Soleil levant.

Une partie de l’exposition du MEN sera également présentée dans plusieurs musées japonais. Deux publications du fond photographique seront réalisées, l’une par le MEN et la seconde par un musée japonais.

Quatre jours de festivités se déroulent également au Japon pour célébrer les relations bilatérales. Le président de la Confédération, le Neuchâtelois Didier Burkhalter, a rencontré l'empereur Akihito lundi à Tokyo. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus