Nouvelle vie pour le site Dubied

La commune de Val-de-Travers a participé au concours Europan 12 pour définir l’avenir du site ...
Nouvelle vie pour le site Dubied

Le projet lauréat du concours Europan 12 pour le site de Couvet valorise l'Areuse et prévoit de nouveaux bâtiments sur le site Dubied de Couvet. Le projet lauréat du concours Europan 12 pour le site Dubied de Couvet valorise l'Areuse et prévoit une nappe de nouveaux bâtiments modulables.

L’avenir du site Dubied, à Couvet, est en train de se dessiner. La friche industrielle a suscité l’intérêt de nombreux jeunes architectes européens dans le cadre du concours Europan 12, auquel la commune de Val-de-Travers a pris part. Le public va pouvoir découvrir les quarante projets réalisés les 7 et 8 février. Parmi eux, le vainqueur désigné en décembre dernier, nommé Dubimpulse.

 

L'Areuse colonne vertébrale

Les lauréats sont membres d’une équipe franco-suisse de six anciens élèves de l’EPFL. Ils ont imaginé un projet réalisable par étapes, qui prend l’Areuse comme colonne vertébrale. Les bords de la rivière sont aménagés, les espaces publics sont redéfinis, de nouvelles connexions sont prévues avec le centre du village. Certains bâtiments existants sont conservés. A d’autres endroits, les lauréats ont voulu créer une nappe de nouvelles constructions modulables qui permettent d’accueillir des activités variées.

La commune de Val-de-Travers doit rencontrer très prochainement les nombreux propriétaires des bâtiments actuels qui s’étalent sur une longueur de 600 mètres. Elle espère qu’ils seront séduits par le projet et prêts à s’engager avec elle pour offrir une nouvelle vie à ce site chargé d’histoire.

Le public pourra découvrir l’ensemble des travaux menés par les participants du concours à la salle des spectacles de Couvet, vendredi 7 février de 17h à 20h et samedi 8 février de 10h à 16 heures. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus