Une pétition pour des transports publics gratuits

Des transports publics gratuits pour les moins de 25 ans, bus et trains confondus. C’est ce ...
Une pétition pour des transports publics gratuits

 Les jeunes POP neuchâtelois comptent une vingtaine de membres âgés de 16 à 23 ans.

Des transports publics gratuits pour les moins de 25 ans, bus et trains confondus. C’est ce que demandent les jeunes POP neuchâtelois. Ils ont récolté 2'527 signatures depuis le mois d’août. Leur pétition a été déposée mercredi après-midi au Château de Neuchâtel.

Les jeunes POP refusent de parler d’utopie en évoquant la gratuité des transports publics. Selon eux, d’autres villes ont déjà montré l’exemple, à l'instar de Tallin, en Estonie, ou d'Aubagne, en France. Si les choses ne bougent pas, c’est par manque de volonté politique!, s'exclame Amanda Ioset, 23 ans. Pour la présidente des jeunes POP, l'intérêt de la gratuité est double : écologique et social. D'une part pour sensibiliser les jeunes à adopter un comportement écolo, d'autre part pour aider les familles à joindre les deux bouts, poursuit-elle.

La députée popiste Pascale Gazareth était venue soutenir la section des jeunes dans sa démarche. La présidente de la section chaux-de-fonnière du Parti ouvrier et populaire estime que la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans est un projet tout à fait réalisable, car ce n’est pas les jeunes qui rapportent le plus en terme d’abonnements !

Une motion parlementaire sur ce même sujet devrait être déposée prochainement au Grand Conseil neuchâtelois. /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus