Vignette autoroutière : on peut parfois s'en passer !

Il ne reste que quelques jours pour coller la vignette autoroutière 2014 sur les pare-brise ...
Vignette autoroutière : on peut parfois s'en passer !

Vignette autoroutière La vignette 2013 n'est valable que jusqu'au 31 janvier.

Il ne reste que quelques jours pour coller la vignette autoroutière 2014 sur les pare-brise. A partir du 1er février, il en coûte 200 francs de se faire attraper sans le précieux sésame. Certaines routes neuchâteloises ne sont pas concernées.

Du Locle à Neuchâtel, pas besoin de vignette. Le tronçon autoroutier du Locle à La Chaux-de-Fonds, ainsi que les tunnels sous La Vue-des-Alpes de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel, pont de Valangin et gorges du Seyon inclus, ne sont pas soumis à la taxe.

La gratuité s’arrête là. La vignette est nécessaire pour circuler sur l’A5.

La raison en est simple. L’autoroute A5 qui serpente sur le Littoral est classée route nationale. Les deux tronçons des Montagnes ne le sont pas.

Si le peuple avait accepté la hausse du prix de la vignette en novembre dernier, la H20 serait devenue route nationale et aurait été soumise à la taxe. Si un jour la Confédération reprend ces tronçons dans son giron, il faudra passer à la caisse.

Plusieurs autoroutes et semi-autoroutes en Suisse sont concernées par cette exception. Une carte est disponible sur le site de l’administration fédérale. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus