De la prison ferme pour un des deux incendiaires du bateau Fribourg. Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers à Boudry a reconnu les deux prévenus coupables d’incendie intentionnel et de violation de domicile. Le premier écope de 14 mois de prison, avec sursis pendant quatre ans: le second de 16 mois de peine privative de liberté, dont 6 mois ferme, avec une période de mise à l’épreuve de cinq ans.
Les deux jeunes sont montés sur le bateau dans la nuit du 16 au 17 février 2013. Ils ont bouté le feu à l’aide de briquets à des gilets de sauvetage stockés dans une caisse en bois, située sur le pont supérieur de l’embarcation.
Le tribunal a été plus indulgent avec l’un des deux prévenus au vu de sa situation personnelle. Il a un emploi, il a entrepris une thérapie et n’a pas été dénoncé pour de nouveaux faits.
Le second, en revanche, n’a plus d’emploi depuis le début de l’année mais, surtout, il a commis de nouvelles infractions en juillet de 2013. Pris dans une bagarre, il a mis le feu à la veste d’un de ses adversaires.
Dans les deux cas, le tribunal n’a pas retenu de circonstances atténuantes. Les deux hommes avaient certes bu, mais pas assez pour que leur discernement en soit altéré. De plus, à aucun moment ils n’ont songé à appeler les pompiers, même lorsqu’ils ont vu des flammes s’échapper du bateau.
Les parties ont 30 jours pour faire appel. /sma