Bahoshida Swissmetal procède à une restructuration. L’entreprise, située à Reconvilier et à Dornach, a décidé de prononcer 20 licenciements. Une personne sera, par ailleurs, mise à la retraite anticipée. Le personnel a été informé vendredi et la décision a été annoncée dans un communiqué publié en fin d'après-midi. La direction de Bahoshida Swissmetal indique qu’elle a dû procéder à cette mesure pour « assurer la pérennité de l’entreprise ». L’annonce de licenciements intervient un an après la reprise de la société par le groupe chinois.
Aucun plan social n’est prévu. Le syndicat Unia, par la voix de sa secrétaire régionale Emilie Moeschler, parle d’un « coup de massue ». Elle se dit également « inquiète » pour l’avenir de l’entreprise.
Au niveau de la stratégie industrielle, Bahoshida Swissmetal a décidé de « renforcer sa présence sur les produits à forte valeur ajoutée dans les alliages de cuivre ». L’entreprise compte également « diversifier ses activités par l’utilisation d’autres matériaux et de nouvelles technologies de production ». /fco