L'hiver clément a permis de garder les espèces frileuses sur les lacs suisses: avec près de 16'000 individus, les effectifs de nettes rousses ont atteint un nouveau record lors du recensement 2014 sur le lac de Neuchâtel. C'est plus du double de la moyenne des derniers hivers.
Le fuligule milouin, avec 15'000 individus, est également présent en nombre cette année. Avec la nette rousse, ces deux espèces végétariennes représentent près de 45% des oiseaux d'eau du lac, une proportion exceptionnellement élevée en janvier selon l'Association de la Grande Cariçaie.
Le lac de Neuchâtel n'a pas accueilli, comme l'an dernier, une partie des oiseaux du lac de Constance, chassés par des eaux anormalement hautes. Globalement, les effectifs sont restés élevés avec 69'000 oiseaux d'eau, 73'500 en y ajoutant les mouettes, les hérons et les autres espèces des rivages. /comm-ats-jha