Les Ambulances Roland souhaitent passer en mains publiques. L’entreprise établie à Malvilliers a proposé d’ouvrir son capital social au canton, aux communes et à l'Hôpital neuchâtelois.
Pour Rémy Barthel, directeur des Ambulances Roland, deux raisons principales poussent à cette décision : la taille du service (sur environ 11’000 sorties annuelles dans le canton de Neuchâtel, près de 5'000 sont imputables aux Ambulances Roland) et son emplacement stratégique au cœur du canton, à Malvilliers.
La mise en œuvre de l’externalisation de la centrale de secours 144 va contraindre les services d’ambulances à créer un dispositif cantonal et, pour Rémy Barthel, l’importance des Ambulances Roland et la situation géographique de l'entreprise en font de facto le centre de renfort pour le canton. Un tel service se doit d’être en mains publiques, estime-t-il.
Des discussions sont en cours avec l'HNe depuis le mois de juillet. Le conseiller d’Etat et président du Conseil d’administration d’HNe Laurent Kurth a été mis au courant du dossier à la fin de l’année 2013. Il a rendez-vous dans le courant du mois de janvier avec Rémy Barthel. Les discussions seront menées parallèlement à la mise en œuvre de l’externalisation du 144, acceptée en votation par le peuple neuchâtelois en novembre dernier.
Le sujet est sur le feu, mais la casserole n’est pas encore chaude, indique Laurent Kurth. /cwi