Coupable d’actes d’ordre sexuel sur une enfant. Le Tribunal criminel à Boudry a rendu son verdict vendredi matin. Il a condamné le prévenu à 20 mois de peine privative de liberté, dont 6 fermes pour s’être adonné à des plaisirs sexuels avec une enfant. La cour n’a pas retenu le viol.
Cet homme de 48 ans au moment des faits a entretenu des relations sexuelles avec une jeune fille de 14 ans. Ils se sont adonnés à des attouchements, à des masturbations mutuelles et à des relations sexuelles complètes.
Le Tribunal devait estimer si les accusations de viol relatées par la plaignante étaient fondées. Aux yeux de la cour, la balance penche en défaveur de l’adolescente faute de preuves matérielles. La jeune fille estimait avoir été forcée à coucher avec l’homme. Or, pour reconnaitre le viol, les juges attendaient un récit cohérent de sa part. Ce qui n’a pas du tout été le cas : son discours est inconstant, voire parfois invraisemblable. Pire : au fil de la procédure, l’adolescente a modifié ses propos.
L’accusé a de son côté fait des déclarations franches et sans malice. Toutefois, il est reconnu coupable, en vertu de l’article 187 du code pénal, qui punit les actes d’ordre sexuel sur enfant. Il devra s’acquitter des frais de la cause, et verser un montant de 3'000 francs à la plaignante pour tort moral. /aju