La droite unie contre le texte de l’UDC

La droite neuchâteloise ne veut pas entendre parler de l’initiative de l’UDC sur l’immigration ...
La droite unie contre le texte de l’UDC

Pour Raphaël Comte et Raphaël Grandjean, les bilatérales portent leurs fruits. Pour Raphaël Comte et Raphaël Grandjean, les bilatérales portent leurs fruits.

La droite neuchâteloise ne veut pas entendre parler de l’initiative de l’UDC sur l’immigration de masse. Le Parti libéral-radical, les Vert’libéraux et le Parti bourgeois démocratique ne veulent pas remettre en cause les accords bilatéraux.

Les partis rappellent que pour rester compétitives, les entreprises de la région doivent pouvoir compter sur la main d’œuvre étrangère. Le texte de l’UDC propose de réintroduire des plafonds à l'immigration et des contingents pour les autorisations de séjour. Selon la droite neuchâteloise, outre réduire la libre circulation, accepter le texte revient à remettre en cause tous les accords bilatéraux.

Pour convaincre les Neuchâtelois, les politiciens vont descendre dans les rues du canton pour partager leurs arguments.

 

Trois risques

Le conseiller aux Etats neuchâtelois Raphaël Comte estime que les bilatérales portent leurs fruits et qu’il ne faut pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis. A ses yeux, l’initiative comporte au moins trois risques si elle est adoptée le 9 février : Elle mettra en péril les accords bilatéraux, elle générera des problèmes de main d’œuvre et elle mettra en danger nos relations diplomatiques avec nos voisins.

Avis partagé par le président des Vert’libéraux. Raphaël Grandjean souligne l’importance des bilatérales pour les emplois locaux et la recherche. Accepter le texte serait une folie pour l’économie neuchâteloise. Au programme, en cas d’acceptation de l’initiative : perte de compétitivité, de croissance, de rentrées fiscales et d’emplois.

L’UDC neuchâteloise ne s’est évidemment pas jointe à ce comité. Quant à la gauche, elle fera campagne à part. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus