Moins de chamois s'aventurent au bord de la route. Le Service de la faune du canton de Neuchâtel est satisfait des résultats de la pose de répulsif dans les Gorges du Seyon. Le produit avait été installé en octobre dernier pour empêcher les bêtes de s’approcher de la route.
Selon l’inspecteur cantonal de la faune Jean-Marc Weber, le répulsif a eu l’effet escompté. Il signale tout de même que des membres du troupeau continuent de paître à droite de la route, car aucun dispositif n’a été installé à cet endroit. La présence de chamois sur ce versant n’est toutefois pas dangereuse pour les automobilistes ou pour les bêtes, à ses yeux.
Depuis octobre, des tissus attachés sur des piquets au bord de la route sont imbibés avec le répulsif. Le liquide, qui est utilisé habituellement pour éloigner le gibier, est industriel mais respectueux de l'environnement. Seul bémol: selon le degré de précipitations, la substance peut s’estomper au bout de deux à trois semaines. Un garde-faune est alors envoyé pour ré-enduire les tissus de répulsif. Durant ce laps de temps, les chamois peuvent être aperçus du côté gauche de la route. /jha