Les fusions ont de plus en plus le vent en poupe

La Suisse ne compte plus que 2352 communes depuis le début de l’année. Malgré plusieurs échecs aussi bien dans le Jura que dans le Jura bernois, le nombre de localités en Suisse ne cesse de diminuer. Il n’y a pas eu d’aboutissement dans le Jura cette année. Dans le Jura bernois, par contre, deux unions ont été concrétisées en 2013. 56 localités ont uni leur destin depuis le 1er janvier.

Dans le Jura bernois, le rapprochement de Vauffelin-Frinvillier et Plagne a donné naissance à la nouvelle commune de Sauge. Le Plateau de Diesse englobe quant à lui désormais Lamboing, Prêles et Diesse. En tout dans le canton de Berne, 25 villages se sont regroupées pour devenir huit nouvelles grandes entités.

Au Tessin, quinze communes ont achevé ce processus dans trois fusions distinctes. Lugano double même sa superficie grâce au rapprochement de sept villages. Depuis l’an 2000, le nombre de communes a diminué de près de 20%. Au total, 75 villages se sont réunis pour former 19 unités administratives plus importantes.

 

Les fusions vont donc bon train

Environ 200 localités sont actuellement en pourparlers principalement dans les cantons de Vaud et du Tessin. Ce nombre pourrait encore augmenter car, selon l’Université de Berne, une commune sur deux discute fusion ou rapprochement intercommunal. /mju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus