Les voeux du Conseil d'Etat : "Retrouvons confiance !"

Le Conseil d’Etat neuchâtelois transmet ses vœux à la population pour la nouvelle année. Le ...
Les voeux du Conseil d'Etat : "Retrouvons confiance !"

Séverine Despland; Yvan Perrin; Alain Ribaux; Laurent Kurth; Monika Maire-Hefti; Jean-Nath Karakash De gauche à droite: Séverine Despland, chancelière, Yvan Perrin, Alain Ribaux, vice-président, Laurent Kurth, président, Monika Maire-Hefti et Jean-Nath Karakash.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois transmet ses vœux à la population pour la nouvelle année. Le message est co-signé par les cinq conseillers d’Etat : Laurent Kurth, président, Alain Ribaux, vice-président, Monika Maire-Hefti, Yvan Perrin et Jean-Nat Karakash, ainsi que par la chancelière Séverine Despland.

Voici le message intégral du gouvernement :

 

En 2014, le peuple suisse se prononcera à plusieurs reprises sur des questions liées au maintien, respectivement à l'évolution de l'accord de libre circulation des personnes conclu avec l'Union européenne. Ce seront de nouvelles occasions pour notre pays d'assurer un contexte politique et économique stable et sûr avec l'Union européenne. Et de confirmer sa position d'interlocuteur fiable sur la scène européenne et internationale, en choisissant de participer à l'élaboration d'accords internationaux et de consolider un cadre clair pour le développement de notre pays et de nos relations avec nos principaux partenaires.

 

Valoriser les microtechniques

L'année qui s'ouvre confirmera également le rôle essentiel que jouent les microtechniques et l'innovation pour notre canton, et le rôle tout aussi central que Neuchâtel entend jouer dans ces secteurs: inauguration du pôle de l'innovation et du nouveau bâtiment Microcity, partenariat renforcé avec l'EPFL, développement d'entreprises, projets nationaux et internationaux d'envergure, etc. Les autorités politiques entendent encore valoriser ce secteur qui constitue l'un de nos atouts pour continuer de voir Neuchâtel créer des richesses, nécessaires à tout le pays et à la santé et à la vitalité de notre canton.

Honneur aussi en 2014 pour les Neuchâteloises et Neuchâtelois, qui seront représentés à la présidence de la Confédération par un des leurs. L'élection de M. Didier Burkhalter, concrétisation d'un parcours personnel dédié aux institutions de notre pays, offre aussi au canton de Neuchâtel l'occasion d'une plus grande présence et d'une plus grande visibilité sur la scène nationale et internationale.

 

Une année anniversaire

Festivités enfin pour notre canton en 2014! En septembre prochain, Neuchâtel fêtera les 200 ans de son entrée dans la Confédération helvétique: en 1814, sans renier son identité, notre canton adhère à la Confédération helvétique et devient ainsi le 21ème canton suisse, juste après le Valais et avant Genève. Le peuple neuchâtelois fait alors le choix de la démocratie, de la coopération et de la solidarité au-delà de ses frontières. Des valeurs qui nous sont chères aujourd'hui encore et qui continuent de nous animer. Des valeurs que nous célébrerons ensemble tout au long de l'année 2014, et en particulier durant le mois de septembre. Les manifestations prévues à cette occasion se dérouleront en grande partie dans les communes de Val-de-Travers et de Val-de-Ruz, deux communes nées de fusions récentes, dont les habitants ont eux aussi choisi la coopération, la solidarité et le renouvellement de la démocratie en unissant leurs forces.

 

Cohésion, prospérité, solidarité

Depuis quelques mois, vous avez exprimé clairement et à maintes reprises la volonté de retrouver davantage de sérénité et de stabilité dans le fonctionnement de nos institutions. Les perspectives qui s'ouvrent pour le canton de Neuchâtel durant l'année à venir sont aussi l'occasion de retrouver confiance en nous et de dessiner ensemble un avenir commun et pour chacun au sein de notre petite République. Des projets de réforme ou de développement seront avancés dans les domaines du social, des transports, de la santé, de la formation, de la justice et des institutions. Le Conseil d'Etat, uni, les mènera avec la volonté d'innover et le souci de favoriser la cohésion et la prospérité, mais aussi la solidarité, nécessaire pour que la confiance qui doit à nouveau animer notre canton soit quotidiennement celle de chacune et chacun d'entre vous, qui vivez ici et faites vivre notre canton.

Que 2014 marque pour Neuchâtel une année d'ouverture, une année de festivités et de partage, une année riche en projets et en perspectives nouvelles, une année de confiance retrouvée! Ce sont là les voeux que l'ensemble du Conseil d'Etat vous adresse.

A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2014 !

 

PS.- Les intertitres ont été rajoutés par la rédaction de RTN.


Articles les plus lus